Communiqué de presse :

BioIntrant en campagne pour l’agriculture durable sur la plateforme  Wiseed

Pertuis, le 5 mai 2021

La start-up BioIntrant, spécialisée dans le développement et la production de biosolutions pour les terres agricoles, annonce l’ouverture d’une campagne de vote sur la plateforme de financement participatif Wiseed.

Cette étape, d’une durée d’un mois, va permettre de mesurer l’intérêt sociétal et financier autour de  l’entreprise. Si la consultation est concluante, l’entreprise sollicitera une levée de fonds avec un objectif de collecte de 500 000 euros. Un premier tour de table qui sera principalement dédié à la construction d’une unité industrielle pour permettre la production de plusieurs produits en parallèle et répondre à la demande croissante du marché.  
BioIntrant cultive des bactéries phytobénéfiques, à l’instar des probiotiques pour l’homme, afin de protéger les plantes et stimuler leur croissance sans modification génétique. Le marché ciblé par BioIntrant est celui des intrants, aujourd’hui majoritairement chimiques (engrais, pesticides…) utilisés dans l’agriculture. Le marché mondial était estimé en 2019 à 260 milliards d’euros et devrait atteindre 320 milliards d’euros en 2024. BioIntrant se positionne avec des alternatives naturelles.

Fondée en 2018, BioIntrant est un essaimage du laboratoire (CNRS/CEA), le LEMiRE, situé sur le site CEA de Cadarache, qui a depuis 30 ans développé une expertise de renommée internationale en microbiologie des sols et en agronomie. La société est basée à la pépinière des entreprises innovantes de Pertuis à proximité d’Aix en Provence.

La valeur ajoutée de BioIntrant repose dans sa capacité à identifier la bonne combinaison bactérie – plante-sol. Un véritable défi quand on sait qu’un gramme de sol peut contenir jusqu’à un million d’espèces bactériennes différentes ! « Nous avons développé une plateforme bioinformatique qui qualifie d’ores et déjà plus de 3 000 souches bactériennes. De puissants algorithmes nous permettent de croiser leurs génomes avec nos bases de données et in fine d’identifier les meilleures candidates », explique Renaud Nalin, directeur général et co-fondateur de BioIntrant. 

Ces biosolutions offrent aux agriculteurs la possibilité de restaurer les équilibres biologiques au sein de leurs terres de façon naturelle et durable.  Elles sont pertinentes aujourd’hui aussi bien pour des cultures de plein champ que des cultures de spécialité. Disponibles sous forme de poudres, liquides, enrobages de semences, microgranulés, elles ne nécessitent pas de nouveaux matériels ni de nouvelles méthodes de travail. Elles ont déjà donné satisfaction chez des clients et partenaires de BioIntrant où elles sont à l’essai.

Comme chez l’entreprise Future Gaïa, spécialisée dans la mise au point de fermes verticales innovantes et complètement automatisées  : « Lors de notre dernière expérimentation, nous avons étudié l’effet bactéries fournies par BioIntrant sur la résistance au stress hydrique du basilic. Les résultats montrent une augmentation du rendement de 15 % en comparaison au témoin lorsque les basilics ne sont soumis à aucun stress, et de 32 % lorsqu’un stress hydrique est appliqué. Notre collaboration avec BioIntrant nous permet de réduire nos intrants (eau, fertilisants…) tout en augmentant nos rendements culturaux », témoigne la direction de l’entreprise.

Les bactéries cultivées par l’entreprise sont également sélectionnées pour leur rôle dans le stockage du C02 dans le sol, un enjeu majeur pour une agriculture respectueuse de l’environnement.

BioIntrant est fortement soutenue par les politiques régionales, nationales et européennes de soutien à l’innovation. L’entreprise a bénéficié d’important investissement financier, depuis plus de deux ans, de la part de Bpifrance à travers les programmes Frenchtech et Deeptech. Ils ont accéléré la maturation des produits de BioIntrant. Par ailleurs, la communauté européenne dans son programme H2020, a audité et qualifié les produits BioIntrant dans la catégorie « Excellence ».


Contact presse :             
Renaud Nalin
Directeur général           
06.74.89.71.17
courriel : nalin@biointrant.com

En savoir plus sur BioIntrant : www.biointrant.com

Pour soutenir BioIntrant : www.wiseed.com/fr/projet/39650561-biointrant

 

BioIntrant réanime les écosystèmes des terres agricoles grâce à ses bactéries qui favorisent la bonne santé des plantes et contribuent à la séquestration du CO2 dans les sols.

bact.jpg

L’équipe de BioIntrant devant leurs locaux à la pépinière d’entreprises innovantes de Pertuis. 

equipe.jpg

© crédits photos BioIntrant.