@ copyright 2019 - Biointrant - Mentions Légales

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Biointrant est une équipe de chercheurs, de scientifiques et d'entrepreneurs, avec un savoir faire unique, engagée dans le respect  des contraintes sociétales et environnementales de l'agriculture moderne.

Renaud Nalin,

PhD-MBA

Fondateur et Président

Renaud a acquis plus de trente ans d'expérience internationale dans le domaine des sciences de la vie. Avant de fonder Biointrant, Renaud a été le fondateur et CSO de TBE (1998-2001) et de Libragen (2001-2004). Sollicité par les actionnaires, il est devenu le CEO/CSO de Libragen (2004-2013) jusqu’en 2013 où il a cédé la compagnie au groupe de cosmétiques Suisse Induchem, maintenant Givaudan. Après l'incorporation de la société au groupe en 2013, Renaud a quitté Libragen pour développer une activité de conseil opérationnel lui permettant de s’investir dans de nombreux projets innovants pour le compte d’industriels et de centres de recherche comme l’INSERM et le CEA.

Renaud a obtenu un doctorat en Ecologie Microbienne à l'Université de Lyon/UC Davis (1997) ainsi qu'un MBA exécutif à l'EM-Lyon (Lyon Business School) en France en 2000.

Renaud est un conférencier invité dans le domaine de la biotechnologie et du transfert de technologie dans différentes Universités et Ecoles d’ingénieurs. Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’articles scientifiques et de 9 demandes de brevet et brevets.

  • Grey LinkedIn Icon

Nicolas Chabert,

PhD

Fondateur et Lab Manager

Passionné par la microbiologie, Nicolas a obtenu un doctorat en écologie microbienne appliquée aux biotechnologies sous la direction du Dr. Wafa Achouak (CEA/LEMiRE) et portant sur les piles à combustibles microbiennes. Il a ainsi pu développer une expertise scientifique dans ce domaine mais aussi des compétences organisationnelles et managériales. Ayant largement participé à la mise en place de cette thématique au sein du laboratoire, Nicolas s'est non seulement impliqué dans l’organisation du laboratoire nécessaire à ses recherches, mais aussi dans la formation des personnels à cette thématique. Il a été co-responsable d’un programme collaboratif financé par l’ANR qu’il a mené à son terme avec succès, montrant ses capacités dans le suivi et la gestion de projet, le respect de cahier des charges et la diffusion des résultats.

  • Grey LinkedIn Icon

Justine Long,

MS

Bioinformaticienne

Justine est une ingénieure en bioinformatique ayant obtenue un master de bioinformatique et génomique. Les deux ans passés au Laboratoire d'Écologie Microbienne de la Rhizosphère et de l'Environnement Extrême (LEMIRE) du CEA Cadarache, d’abord en stage puis en tant qu’ingénieur en bioinformatique, lui ont permis d’avoir accès à un nombre important de données provenant de technologie de séquençage de souches bactériennes. Elle a ainsi pu, sous la tutelle de Mohamed Barakat et Philippe Ortet, se former à l’utilisation et au développement d’outils utilisés dans l’analyse de données massives de génomiques et de protéomiques, au stockage de ces informations dans des bases de données et à l’extraction des informations pertinentes à partir de ces bases.

  • Grey LinkedIn Icon

Joris Tulumello,

MS

Doctorant

Joris est doctorant en génétique et bioinformatique en partenariat avec Biointrant et l’institut de Biosciences et Biotechnologies (BIAM). Ayant commencé ses travaux sur l’identification de gènes impliqués dans la mise en place d’une symbiose actinorhizienne, il en a profité pour s’initier à la programmation afin d’allier bioinformatique, mathématique et biologie. C’est au laboratoire d’Ecologie Microbienne de la Rhizosphère et Environnement Extrême (LEMiRE) qu’il a pu poursuivre sa formation avec l’étude de métabolome bactérien et métagénome de la rhizosphère, épaulé par Mohamed Baraka, Philippe Ortet et Catherine Santaella. C’est avec cette expertise qu’il débute sa thèse visant à explorer le génome des bactéries dites PGPR afin de mettre en place des outils de prédictions des fonctions bactériennes.

  • Grey LinkedIn Icon

Julie Rodriguez,

Technicienne

Te

Issue d'une formation en Biotechnologies, Julie est une technicienne de laboratoire qui s'est spécialisée en biologie moléculaire ainsi qu'en microbiologie durant plus de trois ans dans le LBM Pôle infectiologie au sein de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.
Elle s'est ensuite dirigée dans le domaine de la recherche, en intégrant le laboratoire d’Ecologie Microbienne de la Rhizosphère et Environnement Extrême (LEMiRE) au CEA de Cadarache, dans le cadre de plusieurs projets et a pu approfondir ses compétences.